Reliance est un projet photographique qui est concomitant à un plus gros projet que j’ai nommé “Kaïros” et qui est lui-même le résultat de longues réflexions autour de la thématique du corps, des traumatismes et de leur impact sur celui-ci. J’y explore la construction de l'image de soi à travers le regard des autres, la reconnexion à nos ressentis, à la nature et par association à notre nature profonde. Ces différentes phases d'exploration et d'expérimentation plastique conjuguées à ma volonté de transcender mes épreuves m'ont mené à une forme de résilience autant intérieure que visuelle. L'inconscient est révélé sur le papier, à travers la photographie, transformant les mouvements intérieurs invisibles en prise de conscience et en renaissance.


A la question “Que peut le corps ?”, j’y ai d’abord associé le langage. Le corps nous parle, et généralement cela passe par la douleur. Les maux du corps sont des mots qui tentent de s’exprimer à notre esprit qui semble, avec le temps, s’être bien trop déconnecté de son enveloppe corporelle. Ce corps qui nous protège a été mis dans une certaine mesure, au second plan. On ne l’entend plus nous parler alors qu’il nous guide lorsque notre mental s’emballe et se perd dans un temps après lequel il court perpétuellement. Le corps nous rappelle dans ses maux que le temps, c’est d’abord nous.



Kaïros est dans ma pratique la capacité de discerner à un certain moment que l’équilibre est rompu. Le corps porte l’esprit et l’esprit porte le corps. C’est un couple complémentaire qui se soutiennent l’un et l’autre. Quand l’un est en faiblesse, l’autre est en force et inversement. C’est un équilibre qui doit être trouvé. Penser que le corps sera capable de porter un esprit malade sur du long terme, le mènera forcément à sa chute, penser que l’esprit sera capable de porter un corps délaissé conduira à la même conclusion.



Le corps communique, l’esprit doit apprendre à écouter. Car pour beaucoup nous pratiquons l’inverse, le corps écoute ce que l’esprit lui communique, mais si c’est en excès et que le mental prend toute la place, alors le corps, tout comme la terre, se vide de ses ressources sans avoir le temps de pouvoir se régénérer. Et alors l’esprit perd son enveloppe, sa protection, ce qui lui permet d’être en action dans le monde.





Il faut réussir à trouver ce juste équilibre, inverser la vapeur de l’esprit qui s’emballe sans prendre le temps d’écouter ce que le corps a à dire.
Reconnecter son esprit à son corps est essentiel pour trouver l’apaisement et délier les nœuds de nos vies, car tout est interdépendant. Ce qui se bloque dans notre corps, est très probablement le reflet d’un nœud dans notre psyché. Une peur, un traumatisme qui ne demande qu’à sortir, s’exprimer et à être compris.

Reliance raconte cette histoire, mon histoire. Une reconnexion à ma nature, ma vulnérabilité et la découverte de ce Kaïros qui est le mien.